• Caissalim

    La Caisse Citoyenne d'Alimentation de l'aire urbaine toulousaine

  • Phase 2 - Appropriation des connaissances sur les problématiques des systèmes alimentaires

    La phase d’appropriation des enjeux du système alimentaire est une condition à notre capacité d'agir en tant que citoyens. Elle doit permettre à chacun d'avoir les connaissances indispensables pour réflechir le système alimentaire, comprendre ses (dys)fonctionnements et leurs causes. Elle vise également  

    à placer chacun sur un pied d’égalité en terme de savoirs et de connaissances, pour lever le frein intellectuel et symbolique de l'accès à une alimentation de qualité. Elle est enfin la condition nécessaire pour que tous se sentent légitime dans le choix des critères de conventionnement.

     

    Pour cela, l'engagement dans la durée du programme est recommandée mais non obligatoire.

     

    Durée : 8 mois, d'avril 2023 à décembre 2023 (hors août) 

     

    2 à 3 rencontres par mois en soirée et/ou les weekends (1 demi-journée + déjeuner)

     

    Des ateliers, visites de ferme, d’ateliers de transformation, de tiers lieux, rencontres avec des acteurs du système alimentaire du quartier, avec des experts, etc.

     

    Gratuit

     

    Récap' des ateliers réalisés jusqu'ici

    Co-construction du programme des ateliers

     

    Intervenante : Maud, La Volte 

     

    Lors de deux ateliers de réflexion accompagnés par Maud de la Volte, association d'éducation populaire, les membres des caisses naissantes ont défini collectivement les thématiques et le programme de la phase d'appropriation des enjeux.

     

    Les choix se sont basés sur l'étude de la grille de durabilité du BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne), qui identifie quatorze enjeux de non-durabilité du système alimentaire.

     

    En les regroupant, quatre grandes catégories d'ateliers ont émergé :

    • "Une santé" : où l'on retrouve la thématique d'une seule santé selon la définition de l'ONU (One Health), qui fait le lien entre la santé humaine, non humaine et de la planète ;
    • Environnement et climat : où l'on retrouve les enjeux liés aux sols, à la biodiversité, à l'eau, au climat et à l'air ;
    • Droits des travailleurs.es : où l'on retrouve les problématiques socio-économiques du système alimentaire comme les conditions de travail et de rémunération des professionnels de l'alimentation, l'accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, ... ;
    • Connaissances du système alimentaire : où l'on fait le point sur l'ensemble des sujets traités en créant des liens et ponts pour une vision systémique.

    La Fresque agri-alim’

     

    Dimension : Environnement

    Intervenante : Charlotte, 100ème Singe 

     

    Grâce à la fresque agri-alimentaire, les citoyens des caisses ont pu remettre à plat leurs connaissances sur le système actuel et identifier les liens de cause à effet entre les cartes "impact" du jeu.

     

    A la fin, ils se sont accordés sur les impacts de nos système alimentaire sur l'air, le sol, la biodiversité, la dégradation de la ressource en eau ou encore sur le climat et les déchets et gaspillage.

     

    Ce temps collectif a également permis d’échanger sur les visions de chacun et chacune et d’ouvrir des pistes de solutions possibles et des leviers pour agir sur les causes identifiées. 

    Organisons nos connaissances

     

    Dimension : Connaissances du système alimentaire 

    Intervenantes : Sarah et Julie, projet CAISSALIM, INRAe 

     

    Pour remobiliser les connaissances acquises lors de la fresque, les membres de la caisses se sont mis en mode brainstorming : après avoir listé les grands enjeux traités, ils sont revenus sur les ceux liés aux pratiques agricoles.

     

    Cette réflexion a permis de lancer les discussions sur les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement et la société. Ces éléments ont servi de bases pour préparer un questionnaire permettant d'identifier les grands sujets à aborder lors des futures visites chez les producteurs.

     

    Et pour finir, un apéro partagé !

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image

    Visite de la ferme de Sara, maraîchère au 100ème Singe

     

    Dimension : environnement

    Lieu : 100ème Singe

     

    Pour ce premier moment sur le terrain, les habitant.e.s des deux caisses Nord et Sud ont été regroupés.

     

    Sara, maraichère à l’espace-test du 100ème, leur a présenté son métier, ses pratiques, ses choix ainsi que ses préoccupations.

     

    Du couvert au non-labour, en passant par la diversité des cultures mises en place ou la lutte biologique, Sara a dressé un tableau global de son travail au quotidien permettant aux habitant.e.s de se rendre compte de ses contraintes, de son lien à la vente et au territoire.

    broken image
    broken image

    Débat contradictoire : quelle place de l'élevage dans le système alimentaire de demain ?

     

    Dimensions : Une santé

    Intervenant.es : Cécilia Auque , co-référente de l'association L214 Toulouse, Philippe Pointereau, agronome, Laurent Miro, éleveur bovin en Haute-Garonne

     

    Format assez rare parmi les ateliers de la Caissalim, le sujet de l'élevage a donné lieu à l'organisation d'un débat entre experts sur un sujet controversé et qui nous tient à coeur.

     

    L’objectif ici était de tenter de comprendre et d'appréhender les enjeux de l'élevage, depuis la typologie des élevages à leur impacts sur l’environnement en passant par le bien-être des animaux, des éleveurs et des travailleurs des abattoirs, et par sa place dans le système alimentaire français.

     

    Pour l'occasion, ce sont une militante de L214, un agronome de l'association Solagro et un éleveur bovin qui ont permis d'offrir aux habitant.es présent.es dans la salle des points de vue divergents et un aperçu de l'étendue des enjeux en question.

     

    Visite de l'exploitation laitière d'Emmanuel Canian

     

    Dimensions : Environnement et Droits des travailleurs

    Lieu : Blajan

     

    Dans la foulée du débat sur l'élevage, les membres des Caisses Nord et Sud se sont regroupés et sont montés dans le Totocar de Caracole, direction Blajan.

     

    Par une belle journée ensoleillée (presque un peu trop !), Emmanuel, éleveur laitier depuis 50 ans sur une ferme familiale, a accueilli le groupe pour leur faire visiter son exploitation et raconter ses pratiques et ses conditions de travail, avec par exemple son mode de commercialisation avec la coopérative de producteurs Biolait.

     

    Heureux de pratiquer son métier et d’échanger avec d’autres producteurs, il essaie d’aller toujours plus loin dans la recherche d’autonomie, de respect du sol et de limiter l’irrigation.

     

    Le moment auprès des vaches a permis de clore la journée en beauté. 

    broken image
    broken image
    broken image

    Perte et gaspillage au niveau du système alimentaire

     

    Dimension : Environnement

    Intervenante : Florence, association Pro.portion

     

    Un focus sur le gaspillage alimentaire à tous les niveaux (global, national, local) ! L’atelier avec Pro.portion a permis de mesurer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du gaspillage ainsi que d'en identifier les causes tout le long de la chaîne alimentaire (production, transport, distribution, consommation).

     

    Conclusion : le problème est loin d’être individuel ! Au-delà des actions possibles au quotidien pour nous, consommateur⋅ices, pour réduire le gaspillage alimentaire, tous les maillons de la chaine alimentaire doivent se questionner et réduire les pertes.

    Végétalisation de l’assiette

     

    Dimensions : Environnement et Une santé 

    Intervenante : Sara, Cocagne Alimen'terre

     

    En juillet, place à la cuisine !

     

    Organisé par Cocagne Alimen'terre, cet atelier cuisine avait pour ambition de faire la lumière sur les légumineuses, leurs rôles et atouts. Pita, tartinades de légumineuse, salmonejo, des plats délicieux cuisinés dans un format convivial et instructif.

    Les membres de la caisse ont pu entres autres apprendre à reconnaître les légumineuses et les céréales, comprendre leur intérêt pour notre santé mais aussi l’intérêt de leur culture ont pour les sols à travers la complémentarité des systèmes racinaires et leur action de captation de l’azote de l’air.

     

    En prime donc, des conseils sur la manière de les cuisiner pour bien les digérer et limiter l'impact sur notre budget et pour la planète (ex. les acheter déjà cuites).

    broken image

    Alimentation et santé

     

    Dimension : Une santé 

    Intervenante : Céline Couderc, nutritionniste

     

    L'enjeu de la phase d'appropriation de connaissances du projet de Caissalim est de réussir à aborder une majorité des sujets touchant à l'alimentation. Après quelques ateliers tournés sur les questions agricoles (élevage, légumineuses, maraîchage), les habitant.es, ce fut au tour des questions de nutrition d'être au coeur des discussions.

     

    Ainsi, grâce à l'intervention de Céline Couderc, nutritionniste, les membres de la caisse ont eu un aperçu complet des facteurs importants à considérer pour notre santé.

     

    Parmi les sujets soulevés :

    • définition de l'index glycémique ;
    • le rôle des fibres ;
    • les matières grasses à privilégier
    • les produits à associer ou non (paserelle intéressante avec l’atelier Cuisine de Cocagnes Alimen'terre) ;
    • définir ce qu'est un produit ultratransformé ;
    • et décrypter les étiquettes sur les produits alimentaires.
    broken image
    broken image

    La suite très prochainement...

    Pour télécharger le programme des ateliers des collectifs citoyens du nord et du sud, rendez-vous ici