• Caissalim

     

    La Caisse Citoyenne d'Alimentation de l'aire urbaine toulousaine

  • Quels sont les principes du fonctionnement des caisses d'alimentation de Caissalim ?

    broken image

    La caisse citoyenne d'alimentation du projet Caissalim sont des espaces de rencontre, de formation et d'empouvoirement des citoyens de l'aire urbaine toulousaine. Elles sont au nombre de 4, sur 4 bassins de vie regroupant un ensemble de quartier ou ville, au nord, sud, est et ouest de l'aire urbaine toulousane. Chaque caisse de bassin de vie rassemble des habitants qui décide en connaissance de cause des critères de production, transformation et distribution de leur alimentation.

    Pour cela, ils se forment et s'approprient les enjeux du système alimentaire afin d'acquerir les connaissances et expériences nécessaires pour définir les critères de conventionnement de la caisse d'alimentation. Ces critères, rassemblés dans le cahier des charges de la caisse, permet aux adhérents de identifier les professionnels de l'alimentation - producteurs, artisans, restaurateur, magasins - qui s'engagent à les respecter et constituent le réseau de professionnels conventionnés de la Caissalim.

     

    Chaque adhérent de la caisse cotise selon ses moyens, sur la base d'une grille de cotisation décidée collectivement et démocratiquement par les adhérents eux-même et reçoit un budget alimentaire, égal pour tous. Ce budget, reçu dans une monnaie alimentaire, la MonA, peut être dépensé dans le réseau de professionnels conventionnés par la caisse.

  • Objectifs de la Caissalim

    La caisse citoyenne d'alimentation de Toulouse s'inspire de la proposition politique de Sécurité sociale de l'alimentation.

     

    Elle vise à :

    • Construire une capacité d'action des citoyens sur leur alimentation et sur les enjeux de la transitions écologiques
    • Assurer un accès digne de toutes et tous à une alimentation de qualité et choisie
    • Soutenir les professionnels de l'alimentation - paysans, artisans, magasins, restaurants ... - engagés dans des pratiques durables pour la transition des systèmes alimentaires

  • Phases de montage de la Caisse citoyenne d'alimentation de l'aire urbaine toulousaine 

    broken image

    Le montage de la caisse se décline en 5 phases principales  :

    Phase 1 : Mobilisation citoyenne dans quatre bassins de vie de Toulouse, Ramonville et Castanet

    Phase 2 : Appropriation des connaissances sur les systèmes alimentaires pour avoir une vision partagée des problèmes (santé, précarité, droit du travail, environnement et climat) et de leurs causes

    Phase 3 : Choix des critères de production, transformation et distribution de l'alimentation et du fonctionnement de la caisse d’alimentation (montant des cotisations, monnaie de la caisse, statut de la caisse, gouvernance)

    Phase 4 : Contractualisation avec les producteurs, artisans, magasins, restaurants qui répondent à nos critères

    Phase 5 : Lancement de la caisse d’alimentation de bassin de vie ! 

     

    Les caisses d'alimentation seront ensuite articulées au sein d'une entité juridique (type association) à partir de juillet 2025 pour devenir la Caisse citoyenne d'alimetation de l'aire urbaine toulousaine !